+33 (0)1 55 57 16 10

Dans l’édition d’octobre 2024

Europe centrale et orientale : inondations et dégâts considérables, ainsi qu’au moins 24 morts (du 12 au 15), en Autriche, Tchéquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Italie, en raison de la tempête Boris.

Israël / Palestine : accentuation de la pression populaire pour la libération des otages du Hamas via des manifestations de très grande ampleur et une grève générale inégalement suivie (1-2). Poursuite des intenses opérations des IDF en Cisjordanie et de la guerre de haute intensité à Gaza. Intensification en fin de mois des salves de roquettes du Hezbollah libanais et plus marginalement des houthis yéménites, principalement contre le Nord, en réponse à l’initiative israélienne d’offensive contre le Hezbollah au Liban. Escalade régionale majeure le 1er octobre : salve de 200 missiles iraniens contre Israël ayant visé des sites militaires, n’ayant causé ni dégât significatif ni victime, la majorité des projectiles ayant été interceptés.

Liban : initiative israélienne d’offensive contre le Hezbollah débutée par deux attaques massives contre le réseau de télécommunication de la milice chiite (42 morts, 3500 blessés). Lancement depuis le 23 d’une vaste campagne de bombardement et d’une “opération terrestre limitée” au Sud-Liban visant à affaiblir les capacités du Hezbollah. Décimation de l’état-major de la milice chiite et mort de son secrétaire général Hassan Nasrallah dans une frappe israélienne sans précédent sur la banlieue sud de Beyrouth (27). Plus de 1 900 morts et plus d’un million de déplacés recensés au cours du mois en conséquence des opérations de l’armée israélienne au Liban.

Mali : double-attentat à Bamako le 17 revendiqué par le GSIM (Al-Qaïda) contre une école de gendarmerie et un camp militaire à proximité immédiate de l’aéroport de Bamako suivi de combats intenses au cours de la journée (au moins 70 morts et 200 blessés selon un bilan non officiel). – Poursuite des fortes perturbations liées à la saison des pluies (au moins 75 morts et 250 000 déplacés depuis août).

Mexique : au moins 100 morts dans une vague de violences dans l’Etat de Sinaloa entre groupes criminels organisés et affrontements avec des militaires, en particulier à Culiacan (depuis le 9), célébrations de la fête de l’Indépendance suspendues (15-16). Mexico : irruption de manifestants au Sénat lors du débat sur une réforme judiciaire controversée le 11 suite à des manifestations les 1 et 8.