Dans l’édition de janvier 2025
Corée du Sud : Crise politique majeure suite à la tentative ratée du président Yoon Suk Yeol d’imposer la loi martiale le 3, rapidement levée par le Parlement. Normalisation du contexte sécuritaire malgré une polarisation politique exacerbée et une multiplication des manifestations pro et anti-Yoon. Destitution du président Yoon Suk Yeol par le Parlement le 14 et émission d’un mandat d’arrêt à son encontre. Crash d’un avion de Jeju Air à l’aéroport de Muan le 29 (179 morts).
Mayotte (France) : Cylone Chido : destruction généralisée du territoire (au moins 39 morts, des milliers de blessés). Hausse de l’insécurité dans le sillage de la tempête via une multiplication des micro pillages et des actes de vandalisme en marge des opérations de secours et de rétablissement des services essentiels. Fermeture de l’aéroport jusqu’au 31 décembre inclus suite à des dégâts à l’infrastructure.
Mozambique : Intensification des troubles post-électoraux violents depuis le 23 et la confirmation par la justice de la victoire du parti au pouvoir Frelimo aux élections générales contestées du 9 octobre. Au moins 176 morts entre le 23 et le 29 en raison de la répression des manifestations, notamment à Maputo et dans le Nord. Cyclone Chido : au moins 120 morts et fortes destructions dans le Nord.
Syrie : Renversement du régime de Bachar al-Assad le 8 lors d’une offensive rebelle menée par Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Nomination d’un gouvernement de transition et opérations contre des bastions de l’ancien régime. Importants vides sécuritaires dans le Sud, l’Est et le Centre en raison de la décomposition de l’armée syrienne, favorisée par les intenses bombardements israéliens contre les installations militaires syriennes (et du Hezbollah) ces derniers mois. Nord : offensive de l’ANS (supplétif d’Ankara) contre les FDS (dominées par les Kurdes). Sud : invasion par l’armée israélienne de la zone tampon entre la Syrie et le plateau du Golan (déjà occupé par Israël).