Dans l’édition de décembre 2024
Géorgie : mobilisations quasi quotidiennes à Tbilissi dénonçant des fraudes présumées lors des élections législatives du 26 octobre. Heurts violents depuis le 24 novembre en marge de rassemblements contre la décision de reporter à 2028 les négociations d’adhésion à l’UE. Election présidentielle au suffrage indirect le 14 décembre, risquant d’attiser les tensions.
Mozambique : poursuite des tensions postélectorales à l’occasion de manifestations nationales appelées par l’opposition menée par Venancio Mondlane. Heurts violents, notamment à Maputo, Nampula, Matola, Lichinga, et Tete dans le cadre d’une vive répression des forces de l’ordre, ayant fait plus de 50 morts. Fermeture temporaire du poste frontière de Lebombo avec l’Afrique du Sud face aux tensions.
Roumanie : fragile victoire des sociaux-démocrates pro-européens aux élections législatives du 1er décembre, confirmant la percée de l’extrême droite arrivée en tête du 1er tour de l’élection présidentielle le 24 novembre. Second tour de l’élection présidentielle le 8 décembre suite à un processus de recomptage des voix à l’issue du premier tour – Renforcement sécuritaire et manifestations partisanes à anticiper.
Proche-Orient : Entrée en vigueur le 27 novembre d’un cessez-le-feu d’une durée de 60 jours entre Israël et le Hezbollah. Fragilisé par l’absence d’un volet politique et diplomatique clair, ce cessez-le-feu ne semble pas en mesure d’apaiser durablement les tensions régionales qui se sont par ailleurs ravivées en Syrie à la faveur de tentatives d’instauration de nouveaux équilibres stratégiques. Ces derniers étant difficilement imposables aux principaux acteurs impliqués, le risque d’offensive massive du régime syrien, soutenu par l’aviation russe, contre Idlib, est élevé à court terme.
Tchad : élections législatives, provinciales et communales le 29 décembre dans un contexte tendu – Renforcement sécuritaire, manifestations et incidents à ne pas exclure.