Birmanie / Thaïlande : séisme de magnitude 7,7 au nord-ouest de Sagaing (Birmanie) le 28/03, fortement ressenti à Bangkok (Thaïlande). Plus de 3 000 morts et 4 715 blessés en Birmanie, 8 morts dans l’effondrement d’un bâtiment en construction à Bangkok.
Corée du Sud : déclaration de l’état d’urgence dans les régions affectées par de violents feux de forêt à partir du 21/03, causant la mort d’au moins 29 personnes, détruisant plus de 2 900 habitations et brûlant près de 35 000 hectares de forêt en date du 29/03. Poursuite des manifestations pour et contre la destitution du président Yoon Suk Yeol.
Israël / Palestine : tirs de missiles en provenance du Yémen interceptés. Poursuite des frappes et tensions à la frontière israélo-libanaise. Intensification des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza et lancement “d’opérations terrestres ciblées”, causant plus de 730 morts depuis le 17/03.
Pakistan : prise de 450 otages dans le train de voyageurs Jaffar Express revendiquée par le groupe séparatiste baloutche BLA dans le district de Bolan (Baloutchistan) le 11/03, causant au moins 21 morts parmi les civils et 4 parmi les membres des forces de sécurité. Recrudescence des attaques revendiquées par le TTP.
Turquie : l’arrestation pour corruption du maire d’Istanbul et leader de l’opposition, Ekrem Imamoglu, à la demande du président Erdogan, a déclenché, notamment à Istanbul, des manifestations massives malgré la répression, accentuant les tensions sociopolitiques dans le pays.