Le 4 octobre dernier, la délégation AFTM Occitanie a animé un atelier sur la sécurité du voyageur au Radisson Blu Hotel à Blagnac. Un atelier interactif qui a permis d’évoquer plusieurs sujets d’actualités comme la récente mise en application de la norme ISO 31030 sur la gestion des risques liés aux voyages d’affaires. Un sujet qui touche aussi bien la question de l’essentialité du voyage d’affaires que celle du bien-être du collaborateur.
Cette norme permet de faire des audits sur les moyens et les processus mis en place par les entreprises. Elle sert aussi de guide pour mettre en place les bonnes pratiques en adéquation avec la culture d’entreprises. Une préoccupation plus que jamais d’actualité et pour laquelle le thème du voyage occupe une place fondamentale…
Les groupes Scutum et Thales ont partagé une excellente présentation.
Au cours de l’Atelier, les participants ont pu notamment débattre sur le bleisure. Autre sujet qui revient en force depuis l’avènement du Covid. Restrictions de déplacement obligent, les déplacements professionnels ont profondément souffert de la crise sanitaire, laissant place à de nouvelles attentes de la part des collaborateurs de plus en plus en quête de sens.
Le principe du bleisure ? Permettre aux voyageurs d’affaires de prolonger leur séjour facilement, afin de visiter et de profiter de la culture du pays.
Le risque principal qu’entraîne le bleisure porte sur la sécurité des voyageurs et la responsabilité de l’employeur. Selon la jurisprudence, si cette pratique est acceptée par l’entreprise, cette dernière semble devoir en assumer la responsabilité sous réserve du respect de la législation par le collaborateur. Le défi pour les travel managers est donc d’encadrer ces séjours hybrides et de clarifier les responsabilités de chacun. Les entreprises doivent donc veiller à bien communiquer sur le sujet, à formaliser les échanges et à améliorer la traçabilité des voyageurs d’affaires.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail pour prolonger encore un peu cette journée riche en enseignements. L’occasion aussi pour les intervenants de tenir un discours plus poussé sur les sujets de la journée.
Cet atelier a donc permis à certains d’évoquer les actions déjà mises en place dans leur entreprise, et à d’autres de mesurer le chemin qui leur reste à parcourir…