Point de situation au 27 août sur l’épidémie de Mpox
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son degré d’alerte maximale concernant la nouvelle souche du Mpox (Clade 1b). Celle-ci progresse essentiellement en Afrique centrale depuis plusieurs mois, mais les cas à l’échelle mondiale sont de plus en plus régulièrement rapportés hors du continent africain.
Si l’épidémie et le degré de contamination ne sont en rien similaire au Covid-19, la multiplication des cas à l’échelle mondiale devrait aboutir à un renforcement global des contrôles sanitaires, notamment aux frontières, sans pour autant se traduire nécessairement par des restrictions aux déplacements internationaux.
En parallèle, les campagnes de désinformation sur l’épidémie de Mpox se multiplient, certaines alertant sur la mise en place imminente de mesures très restrictives, dont des confinements. Ces campagnes visent principalement à discréditer et fragiliser les autorités, et s’appuient largement sur la fébrilité des opinions publiques face à la progression de la maladie, lesquelles craignent un retour des mesures restrictives associées à la lutte contre le Covid-19.