Plus de 15 millions de visiteurs cumulés sont attendus à Paris durant l’été 2024 à l’occasion du plus grand événement sportif au monde. Les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, généreront des enjeux sécuritaires majeurs pour les autorités et les entreprises.
Un important renforcement sécuritaire et des perturbations dans les déplacements sont à anticiper, tandis que la période devrait être propice à une recrudescence de la criminalité – qu’elle soit d’opportunité ou cyber -, des mouvements sociaux ou encore de la menace terroriste.
Au cours des quatre mois qui séparent l’arrivée de la flamme à Marseille le 8 mai et la fin des Jeux Paralympiques le 8 septembre, différents évènements, à l’instar de la fête nationale et du Tour de France, viendront se superposer à cette séquence et représenteront autant de défis pour les déplacements et la sécurité des voyageurs.
Dans ce contexte particulier marqué par des risques multifactoriels à la fois structurels et conjoncturels, l’anticipation et la détection des évènements susceptibles d’affecter davantage les activités et l’image des entreprises s’avèrent particulièrement stratégiques.